Café racer Pierrot
3 participants
ASPOM.MOTO :: Garage
Page 1 sur 1
Café racer Pierrot
Salut les motard(e)s
Histoire d'aider un peu le forum à démarrer je vous poste un sujet sur un projet au long cours.
Depuis quelques temps je voulais me lancer dans la transformation d'une moto "ancienne" en Café racer
avec des limites que je me suis fixées pour ne pas terminer par un projet fou que je n'amènerais pas à terme.
Il me fallait trouver une base fiable, pas trop chère, que je modifierais sans regrets, et pas trop prisée des collectionneurs.
Exit donc les belles italiennes, anglaises, les motos chargées d'histoire et de nostalgie.
Pas de ducat, guzzi, laverda, triumph, honda four, et autres bases courantes et collectionnables !!!!
Bref, un moteur "original" (3 Cylindres) dans une partie cycle à mi chemin entre l'enclume bavaroise et le char panzer, une Yamaha 850 XS laideron parmi les laiderons, toute en métal chromé et en bon acier à ferrer les ânes...........(seuleument 2,5% de matière plastique si l'on excepte les pneus)
Pour pimenter la belle je me suis fixé une ligne directrice:
1) Pouvoir utiliser la "bête" aussi bien sur route que sur circuit pour des courses d'anciennes
2) Améliorer les qualités de la moto pour pouvoir rouler tous les jours dans la circulation moderne
3) Alléger la moto, et si possible modifier sa ligne en lui donnant un petit air "sportif"
4) Limiter le budget hors peinture à 2500/3000 €
5) Pouvoir passer de la configuration route à la configuration piste en moins de 15 minutes (démontage de la signalisation, de la plaque minéralogique, rétroviseur..)
6) Pas de pièces high tech, et si possible adaptation de pièces provenant de la gamme Yamaha
7) Conserver un certain "esprit vintage" aussi bien pour le look que pour la conduite....
Au mois d'avril je trouve la bête pour 800€ sur "le bon coin" à côté de Libourne. Malgré son grand âge (33 ans) elle présente plutôt bien, même si il y a une légère fuite d'huile sur le tube de fourche gauche.
Un essai d'une cinquantaine de kilomètres me confirme qu'elle est saine .
Le moteur est sympa, coupleux, il accélère franchement (35000 Kms) et émet une belle sonorité. La conduite est étonnamment moderne, la moto passant plutôt bien en courbe malgré une certaine lourdeur à très basse vitesse.
Le seul point négatif viendra des freins quasi inexistants et totalement absents après quelques sollicitations.
Le soir même je la ramène à la maison et la monte sur la table élévatrice afin de commencer l'inventaire des travaux qui m'attendent et démonter dès le lendemain matin le tête de fourche en m'efforçant de ne pas vomir ...........
Voilà pour le début.
Evidement depuis j'ai commencé sa métamorphose et je posterais régulièrement afin d'animer un peu le sujet.
Mais pour laisser travailler votre imagination :
Elle a perdu (???) son réservoir, sa selle, ses freins avant, son tableau de bord, ses pots d'échappement, sa boite à air, son phare et son feu arrière,..........AAAAA..AAAAAAAAAAAA..............AAAAAAlouette, gentille alouette.....................
Vos commentaires, critiques, idées, questions, suggestions sont évidement les bien venus et même souhaités......
A bientôt pour de nouvelles photos et la suite des aventures travaux
Pierrot
Pierrot
Dernière édition par Pierrot le Ven 29 Juin - 4:05, édité 4 fois
Pierrot- Messages : 173
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 60
Localisation : BIGANOS
Re: Café racer Pierrot
Encore moi
avec le lien ci dessous
http://www.spiritoftheseventies.com/s/bike2/
vous devriez pouvoir voir un 850XS assez sympa orné du numéro 79 dans la gallerie photo
Atchao
Pierrot
avec le lien ci dessous
http://www.spiritoftheseventies.com/s/bike2/
vous devriez pouvoir voir un 850XS assez sympa orné du numéro 79 dans la gallerie photo
Atchao
Pierrot
Dernière édition par Pierrot le Lun 2 Juil - 11:11, édité 1 fois
Pierrot- Messages : 173
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 60
Localisation : BIGANOS
Re: Café racer Pierrot
Salut
Cette fois c'est parti.Après avoir fait un "petit inventaire" j'ai commandé et reçu les pièces de mon futur Café racer.
Côté budget je viens de casser un billet de 550 € et donc pour l'instant je suis en dessous de mon estimation de départ. En fait il va y avoir beaucoup de fabrication et certainement peu de pièces supplémentaires.
Quelques photos des pièces déposées et des pièces qui vont les remplacer..............
Le réservoir en polyester sur lequel je vais devoir modifier et coller le tunnel, poser un robinet et le bouchon d'Alpine A110....
La selle en polyester qui va héberger la batterie, le boitier d'alumage et la boîte à fusibles.
Les phares (le gros est celui d'origine), les filtres à air et les caches latéraux que je ne remettrais pas afin de donner un "air dépouillé" à la moto...
L'ensemble guidon tableau de bord rétroviseurs , les bracelets, le mini compteur, le rétroviseur,les mini klaxons, les poignées et enfin les pots d'échappements courts (quel bruit !!!!!!!!!!!! ) les 2 gardes-boue que je ne remonterais pas.
Les clignotants et le feu arrière que je vais monter sur un support maison (montage/démontage rapide pour le passage d'une configuration piste à une configuration route )
Les étriers et le maitre cylindre de frein d'une Ducati 749 (achetés sur Le bon coin) et les anciens disques flottants de mon Monster S4.....qui se montent sans modification, simplement en ajoutant une entretoise (pour les étriers ce sera un peu plus compliqué...)
Pôôôvre Yamaha !!!!!!!!!!!!!!!
Elle est maintenant bien légère et même si les pots, les filtres à air, les disques de frein avant et les bracelets sont déjà posés elle est encore loin de pouvoir prendre la route.
Je vous laisse , j'ai du boulot.........................................
Il faut que je..............continue
Atchao
Pierrot
Pierrot- Messages : 173
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 60
Localisation : BIGANOS
Re: Café racer Pierrot
Saloute,
quand je l'ai vu elle était en chantier, mais la, tu as tout démonter ??
quand je l'ai vu elle était en chantier, mais la, tu as tout démonter ??
wil33- Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 48
Re: Café racer Pierrot
wil33 a écrit:Saloute,
quand je l'ai vu elle était en chantier, mais la, tu as tout démonter ??
Tout ?
Non quelques boulons resistent encore et toujours . .............Mais j'vais les soigner, moi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pierrot- Messages : 173
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 60
Localisation : BIGANOS
Re: Café racer Pierrot
Salut,
alors sa avance?
Des photos?
alors sa avance?
Des photos?
wil33- Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 48
Re: Café racer Pierrot
hâte de voir l'avancer du projet !
moi c'est petit joueur a coté de ton projet.
je rêverai de faire la même chose mais avec une guzzi.
bon courage
benoit.
moi c'est petit joueur a coté de ton projet.
je rêverai de faire la même chose mais avec une guzzi.
bon courage
benoit.
toben- Messages : 26
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 44
Localisation : pineuilh
ASPOM.MOTO :: Garage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|